Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Imbroglio immobilier autour du Village olympique de Tokyo
information fournie par Le Figaro 01/02/2021 à 14:55

Plus de 900 appartements avaient été vendus à des particuliers qui récupéreront leur bien un an plus tard que prévu. Une vingtaine de propriétaires mécontents ont lancé une action judiciaire.

Une vingtaine d’acheteurs qui attendaient de prendre possession de leurs appartements après le démantèlement du Village olympique à Tokyo ont entamé une procédure judiciaire lundi, demandant des compensations liées au report des Jeux, a annoncé leur avocat. Les installations, conçues pour accueillir plus de 10.000 sportifs et officiels au Village olympique, doivent être converties après les Jeux en milliers d’appartements avec vue imprenable sur la capitale japonaise, dont certains étaient évalués à 170 millions de yens (1,34 million d’euros).

Environ 900 d’entre eux avaient déjà été vendus avant le report des Jeux de juillet 2020 à juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, obligeant les nouveaux propriétaires à retarder leur emménagement d’au moins un an. Au total, 24 acheteurs ont sollicité l’arbitrage du Tribunal de première instance de Tokyo en demandant une indemnisation à 10 promoteurs immobiliers, parmi lesquels Mitsui Fudosan, sans fixer de montant. «Nous avons demandé à engager des discussions, mais ils ont répondu que ce n’était pas nécessaire» , a déclaré leur avocat Hironobu Todoroki.

Problèmes de prêts et d’écoles

«En raison du report, les enfants de certains acheteurs seront obligés de changer d’école lorsqu’ils pourront enfin emménager dans leur nouvel appartement , a ajouté M. Todoroki. Beaucoup ont également vendu leur ancien appartement pour contracter un prêt afin de financer le nouveau» , a dit l’avocat, précisant que les acheteurs pourraient engager des poursuites judiciaires formelles si les entreprises refusent de discuter. Aucun promoteur n’a fait de commentaires dans l’immédiat.

Le projet compte plus de 20 tours le long de la baie de Tokyo. Le terrain de 18 hectares doit également inclure des écoles, un terrain de jeux, une piscine et un gymnase. Le gouvernement japonais, les organisateurs de Tokyo-2020 et le Comité international olympique assurent que les Jeux pourront se dérouler en toute sécurité cet été, malgré des doutes sur le sort de l’événement alors que la pandémie continue de faire des ravages à travers le monde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires